Résultats du sondage et tables rondes sur les élèves à besoins particuliers à l’IND

La commission “école inclusive” vous propose une nouvelle rencontre le vendredi 8 février à partir de 20h dans le CDI de l’IND (entrée par le portail blanc), avec la participation de la référente handicap collège-lycée de l’IND.

À cette occasion, une rapide présentation des résultats du questionnaire sur les enfants à besoins particuliers scolarisés à l’IND (que vous pouvez également retrouver ici Résultats du sondage sur les enfants à besoins particuliers ) sera faite. S’ensuivra une discussion en tables rondes sur deux thèmes mis en exergue par les résultats du questionnaire.

Selon le nombre de personnes présentes, les tables rondes seront dédoublées pour permettre à chacun et chacune de s’exprimer dans un groupe restreint. Nous vous remercions par avance de bien vouloir confirmer votre venue, en nous précisant si une table ronde vous intéresse plus particulièrement ou si au contraire vous souhaitez participer aux deux, sur ce lien : https://goo.gl/forms/AKsI6aUDf8VgpnfZ2 (vous pouvez également nous écrire à ecole-inclusive@apel-ind.fr).

Parent d’un enfant différent : comment gérer le quotidien à la maison et les relations avec l’école ? Élever un enfant différent comporte des challenges que ne connaissent pas forcément les parents d’enfants « neuro-typiques », challenges auxquels s’ajoute le poids du regard des autres. Tout cela contribue au risque de « burnout parental »… Du fait des besoins particuliers de notre enfant, nous avons avec l’école une relation différente également. Comment trouver le bon positionnement à adopter vis-à-vis de notre enfant, pour le soutenir, pour l’aider à avancer, en évitant l’écueil du « parent-hélicoptère » ? Comment rester positif, comment se préserver au quotidien en tant que parent pour pouvoir accompagner notre enfant sur le long terme ? Comment communiquer avec l’école pour faciliter la réussite et l’épanouissement de notre enfant à l’école ? Au cours de cette table ronde, nous vous proposons d’échanger sur nos expériences concernant la gestion de notre enfant à besoins particuliers à la maison, et la gestion des relations avec l’école.

Aménagements de la scolarité : comment déterminer les aménagements adaptés à chaque enfant et à chaque étape de sa scolarité, comment les mettre en œuvre ? Quels aménagements demander ou accepter pour mon enfant ? Quels sont les enjeux et les points de vigilance lors du passage au collège ou à l’approche des examens officiels ? Mon enfant risque-t-il d’être stigmatisé s’il bénéficie d’aménagements ? Mon enfant risque-t-il de faire moins d’efforts, de ne pas donner le meilleur de lui-même, est-ce que les aménagements d’aujourd’hui ne vont pas lui être défavorables demain, pour le bac, pour ses études ou dans sa vie professionnelle ? Au cours de cette table ronde, nous vous proposons d’échanger sur nos expériences (positives et négatives), sur nos souhaits, sur nos inquiétudes et sur nos questionnements au sujet des aménagements de la scolarité et des examens.

Nous espérons vous voir nombreux lors de cette soirée! Votre équipe APEL « école inclusive »