MANUELS NUMERIQUES AU LYCEE : FOIRE AUX QUESTIONS

Manuels numériques au lycée : Foire aux Questions

 Voici les réponses à quelques questions fréquentes concernant les manuels numériques qui seront mis en place au lycée (classes de Seconde et Première) à la rentrée 2019. Si vous avez d’autres questions, contactez-nous via la messagerie de la commission collège lycée (college-lycee@apel-ind.fr) : nous ferons notre possible pour vous répondre. N’hésitez pas à consulter cette FAQ régulièrement, nous l’enrichirons au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles informations.

 La tablette commandée par l’intermédiaire de l’IND est-elle livrée avec des accessoires ?

Non, la tablette est livrée nue, mais on trouve facilement et pour une somme modique dans le commerce des accessoires utiles tels qu’une coque ou housse de protection, un film de protection d’écran ou une protection d’écran en verre trempé, etc.

De quelle garantie bénéficient les tablettes achetées par l’intermédiaire de l’IND ?

Les tablettes achetées par l’intermédiaire de l’IND bénéficient de la garantie légale du constructeur pendant un an à compter de la date d’achat. Le numéro de série situé sur l’appareil permet d’identifier l’appareil auprès du constructeur en cas de besoin.

Quelles applications devrai-je installer sur la tablette de mon enfant ?

Ces informations seront fournies à la rentrée, mais il faudra probablement installer au moins deux applications de bibliothèques numériques (probablement Biblio Manuels pour les manuels Bordas, Nathan, etc. et Educadhoc pour les manuels Hachette, Hatier etc.). Une fois les codes d’accès fournis, il faudra également télécharger les manuels à la maison, avec une connexion WiFi, pour que les élèves puissent y accéder hors ligne à l’IND. En effet les élèves n’auront pas accès au WiFi au sein de l’IND.

L’utilisation des tablettes pour l’apprentissage de la programmation en langage Python a également été évoquée par la direction de l’établissement : il pourra donc être demandé d’installer également un interpréteur et éditeur de code Python. Aucune information n’a été fournie pour l’instant, nous mettrons à jour cette FAQ en temps utile.

Qui va installer les applications sur la tablette de mon enfant ?

Le choix de l’appareil et du système d’exploitation étant laissé à l’appréciation des familles, aucun déploiement de masse ou installation des applications par l’IND n’est prévu. Ce sera aux familles d’installer, à la rentrée, lorsque les noms des applications et les codes d’accès leur auront été communiqués, les applications requises.

Cette installation est simple et ne requiert pas de connaissances avancées en informatique ; néanmoins, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

Vais-je devoir payer pour les manuels numériques, en plus de l’achat de la tablette ?

Non, le coût des manuels est pris en charge par la région Ile-de-France, les familles n’ont à supporter que le coût de l’achat de la tablette. Inutile donc de s’inscrire ou de s’abonner, les codes d’accès seront fournis à chaque élève à la rentrée.

Je souhaite acheter une tablette sans passer par l’IND, quelle est la configuration minimale nécessaire ?

La configuration minimale préconisée par les éditeurs de manuels numériques est indiquée sur leurs sites, en voici un résumé pour les éditeurs les plus connus pour les systèmes d’exploitation iOS et Android™ (pour de plus amples informations cliquer sur les liens ci-dessous) :

Par ailleurs la capacité requise de 32 Go est un minimum et il est recommandé par l’IND de choisir une tablette permettant d’étendre cette capacité de stockage à 64 Go ou plus grâce à une carte mémoire supplémentaire.

Il faut également apporter une attention particulière à l’autonomie de la batterie car les élèves ne pourront pas recharger leur tablette pendant la journée à l’IND. Il est conseillé de choisir une tablette offrant au moins 10 heures d’autonomie en utilisation intensive, ce qui permettra de tenir la journée même lorsque la batterie aura perdu un peu de ses capacités.

Les éditeurs ne communiquant pas sur la rétrocompatibilité des applications (c’est-à-dire est-ce que les prochaines versions de l’application en 2020 ou 2021 seront compatibles avec l’appareil et le système d’exploitation que j’achète aujourd’hui ?), nous conseillons de choisir un appareil équipé d’une version aussi récente que possible d’Android™ (7 et suivantes) ou d’iOS (10 et suivantes).

En ce qui concerne la configuration minimale requise pour utiliser une application de développement en langage Python, nous n’avons pas encore d’informations précises mais les applications de ce type ne sont a priori pas plus exigeantes que celles des éditeurs de manuels numériques.

Comment puis-je installer les applications et les manuels si je n’ai pas de connexion WiFi à la maison ?

Il n’y a pas de possibilité d’accéder à une connexion WiFi à l’IND, mais de nombreux lieux publics ou enseignes commerciales (enseignes de restauration rapide, centres commerciaux) offrent une connexion WiFi gratuite qui vous permettra d’installer les applications et de télécharger les données nécessaires.

Comment puis-je protéger mon enfant contre les effets néfastes de la lumière bleue ?

De plus en plus d’appareils récents (Android™ ou iOS) sont équipés de filtres de la lumière bleue que l’on peut activer dans les Paramètres de l’appareil (rubrique Affichage ou Luminosité ou similaire). Si ce n’est pas le cas, il existe de nombreuses applications gratuites que ce soit sur le magasin d’applications d’Apple (App Store, pour iOS) ou de Google (Google Play Store, pour Android™).

Informations et conseils fournis par l’APEL IND à titre indicatif. Dernière mise à jour : 5 juillet 2019